L'état creatif
corpOésia
C'est que poésie et création ne sont qu'une même chose ; on ne doit appeler poète que celui qui invente, celui qui crée…*
Corpalpitants
QI GONG ET DANSE
Les ateliers "Corpalpitants" proposent de tisser des liens entre la pratique du Qi Gong et la mise-en-danse, en mouvance et en émoi de nos corps palpitants.
Le Qi Gong permet d' accompagner l'esprit vers un état de conscience-poétisée, un élan, à la fois serein et exalté, une terre d'accueil pour l'expression de nos corps vibrants.
Le poète est celui qui
découvre de nouvelles joies
Guillaume Apollinaire
Il y a la joie du vent, des pluies, des soleils et des pénombres, de l'infiniment grand et petit, des saisons et des nuages qui passent. Joie lucide et grave du corps en perpétuelle résonance avec le monde.
Je participerai plein de cœur
aux efforts de la verte forêts
toutes feuilles dehors
Henri Pichette
Les sources d'inspiration et les outils pédagogiques sont : le Qi Gong - le Qi Dance de Maitre Kewen (les Temps du corps - Paris) - la Danse contemporaine.
Corpoèmes
QI GONG ET ECRITURE
Les ateliers "Corpoèmes" proposent un lieu de recherche ludique et jouissif pour encourager le débordement et l'expansion poétique.
Tout homme a ses moments
d'effusion poétique
Guiseppe Ungaretti
Un terrain vaste pour jouer et déjouer : le verbe, le dire, le langage à mots et le langage à gestes, à chants, à cris, à écrits….
L'expérience se veut, avant tout, collective et partagée.
Les écritures seront allégrement brassées et transformées par l'élan improvisé du groupe.
L'objectif ultime étant l'instant grisant où les voix de l'intime et de l'universelle fusionnent poétiquement.
Nous laisserons nos soies
flotter au vent
Salah Stétié
Les sources d'inspiration et les outils pédagogiques sont : le Qi Gong - l'art du Clown- la Danse contemporaine - La voix et la pensée des poètes d'hier et d'aujourd'hui.
* Guillaume Apollinaire : On peut être poète dans tous les domaines : il suffit que l'on soit aventureux
Avoir des oiseaux dans la bouche
courir le ciel avec eux, aller au sud vers le nord, se laisser emporter par les rythmes du corps qui ricochent d’une syllabe à une étreinte. Être poète, c'est chercher la peau de l'être, accorder sa vie comme une main au temps qui passe si vite. Être poète, c'est s’enivrer de mots sans doute, mais c'est aussi douter des mots, savourer ce qu'on ne peut savoir qu'en se jetant au feu, c'est le midi du soir et l'aube de la nuit, ce moment de passage, cet instant à peine tout est sans repère. Alain Duault